La Compagnie Orten
Créée en 1998 par Fabian Chappuis, qui met en scène et scénographie tous les spectacles, les premières créations de la compagnie Orten explorent des univers qui allient poésie et littérature, art vidéo, danse et musique contemporaine (Finalement, les choses ne vont pas si mal que ça en 1998 et 99, Je pense à toi de Frank Smith en 2000, Loin d’eux de Laurent Mauvigner en 2001).
En 1998, la compagnie obtiendra le Prix Défi-Jeunes, attribué par le Ministère de la Jeunesse et des sports.
Avec Marie Stuart de Schiller en 2008, la compagnie abordera ses premiers textes écrits pour le théâtre tout en débutant un travail de réflexion autour du lien entre pouvoir et intime. Marie Stuart marque aussi le désir de créer des spectacles de troupes, avec souvent des équipes nombreuses. Le spectacle sera également le premier succès public et critique de la compagnie, avec plus de 100 représentations en France sur trois années. En 2014, les costumes du spectacle participeront à l’exposition « Costumer l’Histoire » à la Cité Royale de Loches.
Suivra en 2009, la création de A mon âge, je me cache encore pour fumer, commande de son auteur Rayhana. Plaidoyer pour la tolérance, contre l’oppression et la violence faites aux femmes, le spectacle sera créé à La Maison des métallos. Six tournées auront lieu jusqu'en 2017, dans des théâtres de Ville et Centre Dramatiques Nationaux avec une participation au Festival « le Printemps de Beyrouth » au Liban. Le spectacle a été diffusé sur France Télévision et fera l’objet d’une adaptation au cinéma.
Avec l’agression violente de son auteur (qui joue dans le spectacle) au moment de la création, le spectacle connaîtra une couverture médiatique importante, malheureuse vitrine pour le combat de Rayhana en faveur des femmes et contre l’intégrisme sous toutes ses formes.
A ce jour, le spectacle compte plus de 190 représentations et obtiendra en 2015 le coup de cœur de la presse au Festival Off d’Avignon.
En janvier 2013, la compagnie créé Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht au Théâtre 13 / Paris. Mis en scène comme un conte, avec l’utilisation de marionnettes et masques, le spectacle est une réflexion autour la filiation, mais aussi de la justice et de la liberté. Il recevra le Prix du jury au Festival d’Anjou – Prix des compagnies 2013, le comédien Florent Guyot sera également distingué par les Beaumarchais du Figaro.
Fin 2013, Emmanuelle Devos remettra à la compagnie le Prix Théâtre Adami 2013 pour l’ensemble de son travail.
En janvier 2016, nouvel auteur allemand avec Andorra de Max Frisch, une mise en lumière des mécanismes sournois de la haine et de l’exclusion.
En 2021, création de Voyageur, si tu arrives à Sparte... de Heinrich Böll, dans le cadre du projet collectif Kaïros ou les destins personnels, adaptation d'une courte nouvelle sur l'endoctrinement et le long cheminement pour s'en extraire.
La compagnie travaille actuellement sur la création de La Vie rêvée de Marjorie Fabre et Ceux qui se sont évaporés de Rébécca Déraspe.
La compagnie explore également des plus petites formes, notamment avec Le Livre des 14 semaines de et avec Sapho (2004), Dans la Solitude des Champs de Coton de Koltès (2007) ou encore la lecture de Les heures blanches de Niels Arestrup avec Michel Aumont (dans le cadre du Festival Nava à Limoux en 2010).
Fabian Chappuis
De nationalité française et allemande, Fabian Chappuis est formé à l’art dramatique par Colette Nucci de 1992 à 1996, dont il rejoint la compagnie en 1995, tout d’abord en tant que scénographe, puis à la mise en scène (Paradis sur terre de Tennessee Williams en 1995, Une lune pour les déshérités d’Eugene O’Neill en 1996).
En 1998, il crée la Compagnie Orten, dont il adapte, met en scène et scénographie tous les spectacles. Parallèlement, il poursuivra un parcours dans l'accompagnement de la jeune création, notamment au Forum des Images (l'Aventure des Premiers films en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des Sports), à la Ménagerie de Verre et au Théâtre 13.
Publications
Marie Stuart de Schiller – adaptation (Édition Les Cygnes mars - 2008)
Andorra de Max Frisch – adaptation (Édition Les Cygnes - janvier 2016)
Orten, quésaco ?
Ort est un mot allemand qui signifie lieu, endroit.
Orten est sa déclinaison à l'accusatif pluriel. Il y est donc question de mouvement et de plusieurs destinations.
Orten est également un verbe : repérer, explorer...
Mais nous l'avons surtout choisi parce que le mot était joli...